Chinatown Bangkok
Chaotique et fascinant, le Chinatown de Bangkok est à ne pas manquer. La fumée d’encens, le « souffle de wok » et les odeurs herbacées de la médecine chinoise remplissent l’air torride. Une foule épaisse de piétons, de chariots et de scooters grondants sillonnent des ruelles remplies de marchands vendant des textiles, de l’or, des pièces d’automobiles usagées, des animaux empaillés, des cercueils, des objets électroniques éblouissants, des ailerons de requin, du thé oolong et un incroyable assortiment de nourriture.
Yaowarat, pour utiliser le nom local, a été créé en 1782 lorsqu’une grande communauté chinoise a été déplacée pour faire place au Grand Palais de Ko Rattanakosin. Venant principalement des dialectes teochew, hakka, hokkien, hainanais et cantonais, les immigrés chinois ont continué d’affluer à Bangkok au début du XXe siècle. Nombre d’entre eux travaillaient comme «coolies», déchargeant des cargaisons de marchands et d’entrepôts de stockage situés le long de la rive est de la rivière Chao Phraya. Les familles qui travaillent dur ont ouvert des entreprises de magasinage qui sont maintenant souvent dirigées par les descendants des propriétaires d’origine.
Aujourd’hui, les Chinois-Thaïlandais adhèrent à beaucoup des traditions et des superstitions de leurs ancêtres tout en s’intégrant dans la grande société thaïlandaise. Quelques personnes plus âgées parlent encore (ou crient) leur langue maternelle et parcourent les journaux en langue chinoise tout en sirotant un café Olieng et du thé au jasmin le long des sentiers. Les sanctuaires chinois colorés sont cachés par les murs de mortier en ruine. Pendant le Nouvel An chinois et le Festival végétarien, des dragons déambulent dans les rues, frappés par des tambours, des cymbales et des gongs.
Yaowarat Road est souvent présenté comme le centre de restauration de rue de Bangkok. Tous les jours, de l’aube à 3 heures du matin, des cuisiniers de rue préparent une variété vertigineuse d’aliments issus de la cuisine chinoise, mais souvent avec des touches thaïlandaises. Vous mangerez peut-être un peu de gaz d’échappement avec votre repas, mais ces Mercedes ne font pas la queue pour emporter ces repas pour rien. Chinatown est également fréquenté par les marchés humides, les salons de thé, les restaurants chics assis et les stands de boissons médicinales.
Il est préférable de penser au quartier comme à un musée vivant dans lequel vous serez aussi captivé par un sanctuaire obscur ou une communauté historique que par toute attraction de grand nom. Wat Traimit, Wat Leng Noei Yi et Wat Chakkrawat méritent tous une visite, mais ce serait une erreur de passer de l’un à l’autre sans flâner à pied. Et n’oubliez pas de regarder! De nombreux bâtiments d’architecture sino-européenne centenaire ont été préservées à Chinatown.
Un marché se fond dans le suivant, dans les environs de Sampaeng Lane, qui débouche dans un labyrinthe de ruelles enchevêtrées entre Yaowarat Road et la rivière. Surtout le week-end, préparez-vous à la foule au coude à coude, transpercée par des chariots à pris sans prisonniers qui n’ont pas peur de cogner quelques talons d’Achille alors qu’ils se précipitent dans des magasins sans fin. Protégez vos objets de valeur, soyez prêt à vous perdre et ne vous attendez pas à trouver un Starbucks pour vous sauver.
Juste au nord de Yaowarat s’étend Pahurat, ou Little India, une communauté à prédominance sikhe connue pour ses magasins de textiles indiens. La plupart d’entre eux sont maintenant citoyens thaïlandais, mais les Sikhs ont conservé un sens plus fort de leur identité culturelle individuelle que bon nombre de Chinois-Thaïlandais à venir. Aujourd’hui, le quartier accueille également un nombre important d’immigrants népalais, pakistanais et birmans.
Au sud, les ruelles encombrées laissent la place à un air plus décontracté à Talad Noi, où des pièces de voiture rouillées débordent de certaines des boutiques les mieux préservées de la région. Ces dernières années, de nombreuses petites galeries d’art se sont associées à des bars et des cafés branchés à proximité de Talad Noi et de Soi Nana (à ne pas confondre avec le quartier chaud de Nana à Sukhumvit), à la périphérie sud de Chinatown.
Pour se rendre a chinatown le plus simple est de prendre le bateau sur le fleuve Chao praya, il suffit de prendre le bateau avec le drapeu orange et de s’arreter au Pier 5 Rajchawongse
Voir notre Guide sur le Chaopraya